Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION SOLIDARITE DADES
Publicité
ASSOCIATION SOLIDARITE DADES
Derniers commentaires
ASSOCIATION SOLIDARITE DADES
Archives
17 novembre 2009

HISTORIQUE

Dadés fait partie des régions marginalisée par les historiens, c'est pour cela qu'une grande partie de cet histoire reste ambigû ou même inconnu surtout la partie post-Islam

ph3

La region de DADES tire son nom de l'oued qui la traverse "Dadès". L'oued éxplique le phénomène de l'installation des premiers groupes d'habitant à ses abords.
A Une époque de sécheresse, Le nommé Moulay Bou Amrane, un descendant du fondateur de la ville de fès (moulay Idrisse) à constaté avec ses compagnons que leurs chiens avaient les pieds mouillés,en suivant les traces de ces chiens, ils decouvraient la riviére surnomé "oued al kalb" (la rivère du chien).
et moulay Bou Amrane s'exclama : Avec l'aide de dieu on l'a trouvé "oued Badis" et avec le temps s'est transformé à "Oued Dadès".
La commune de Souk lakhmis regroupe les tribus les plus anciennes dans cette partie du Dadès (moyen), c'est la partie qui offre les conditions favorables pour la vie (l'espace des terres cultivables). la présence du quartier juif "Mallah" (ex:Ait ouzzine, tiylitte), les cimetières anciens (khemis sidi bouyahia) temoignent de l'ancienté de l'installation humaine.
La région se compose de 2 grands tribus:

  • AIT SEDRATE: C'est des zenata venue de Fés avec moulay bou Amrane en passant par le moyen Atlas, Il se sont installé à Dadès qui se composait de deux grandes groupes:Ait sedrate -n-wassif et Ait sedrate nighil,et par la suite ces tribus se sont installés à Draa.
  • AIT ATTA: d'origine du sahara, ils ont rejoind les Sanhaja qui habitaient la montagne, ce qui a fait naître une union et une force avec laquelle ils se sont imposés et élargis leur espace occupé de Tafilalte au bassin de Draa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité